7
sept

GINSENG

GINSENG (Panax Ginseng) : Différentes Variétés de Racine de Ginseng ont été utilisées comme Traitements en Asie et en Amérique du Nord depuis des Siècles. Le Ginseng est une des plantes médicinales les plus Puissantes et Populaires dans le Monde.

Ginseng

Quelles sont les Différentes Variétés de Ginseng ?

Le Panax Ginseng est l’une des plantes aphrodisiaques et énergétiques les plus connues et utilisées à travers le monde, si bien que ses incroyables vertus ont traversé les siècles. Il existe trois principaux types de « Ginseng »
– Le vrai Ginseng asiatique, nommé aussi Ginseng coréen (Panax Ginseng CA Meyer), blanc ou rouge.
– Le Ginseng américain (Panax Quinquefolius L.), moins efficace que le vrai Panax Ginseng.
– Les Faux Ginseng ou pseudos-Ginseng, dont l’action est similaire par certains aspects énergétiques.

De nombreuses études sérieuses ont montré que ces trois principales variétés de Ginseng ont des propriétés médicinales différentes, mais c’est le Ginseng rouge ou blanc coréen (Panax Ginseng CA Meyer) qui a les plus grandes propriétés médicinales reconnues aujourd’hui. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le faux Ginseng américain (Panax Quinquefolium L.) est considéré comme moins stimulant que la vraie variété asiatique (Panax Ginseng CA Meyer) dont les propriétés thérapeutiques sont bien plus puissantes que son cousin américain.

Le Ginseng rouge est chauffé tandis que le Ginseng blanc est laissé à l’état brut. Le Ginseng rouge est plus stimulant que le Ginseng blanc, qui a des propriétés plus équilibrantes, mais moins marquées. Dans tous les cas, c’est la racine du Panax Ginseng que l’on utilise pour ses puissantes propriétés médicinales. Attention donc aux faux Ginseng !

Le Ginseng est aussi connu pour être l’un des trois principaux composants du fameux Trio-impérial : Ginseng+Cordyceps+Ganoderma, une synergie apportant une très grande source de vitalité (CHI), mais autrefois uniquement pour les nobles, les soldats impériaux et Empereurs Chinois, Coréens et Japonais. Ces plantes étaient alors difficiles d’accès au plus grand nombre, et leur rareté/qualité reste encore aujourd’hui très convoitée.

Les « Faux Ginseng » et le « Vrai Ginseng » ?

Parmi ce que l’on appelle Ginseng, il existe aussi des « faux Ginseng » nommés ainsi pour leurs propriétés médicinales qui sont en partie similaires au Panax Ginseng, particulièrement en ce qui concerne les effets Adaptogènes, anti-fatigues, stimulants et aphrodisiaques. On peut citer par exemple le très fameux Ginseng Indien => Ashwagandha – qui est une puissante plante équilibrante et Adaptogène majeure de la Médecine Ayurvédique très fréquente en Inde, ou encore le Ginseng Péruvien => la Maca – du Pérou, très prisée pour ses puissantes propriétés aphrodisiaques et revitalisantes, qui sont complémentaires au Ginseng.

Bien que de nombreuses autres plantes médicinales soient également appelées du Ginseng comme le fameux Ashwagandha (Ginseng Indien), ils ne contiennent pas le principal ingrédient actif présent dans le Ginseng qui est nommé : le Ginsénoside. Plus une racine est riche en Ginsénosides, plus les effets thérapeutiques du Ginseng seront efficaces et puissantes, or la racine nécessite plusieurs années (entre 6 et 7 ans) pour acquérir tous ces principes actifs puissants, d’où le prix assez élevé de cette plante médicinale majeure. Sur l’énorme marché des plantes médicinales de Chine, les racines de Ginseng peuvent se vendre en bocal plusieurs milliers de dollars, dépassant parfois les sommes astronomiques de 100 000 dollars pour une racine entière de Panax Ginseng de très haute qualité. Le Vrai Ginseng (racine 7 ans d’âge) est donc l’une des plantes médicinales les plus chères au monde.

Quelles sont les Propriétés Médicinales du Ginseng ?

Les Médecines Traditionnelles Chinoise, Tibétaine et Coréenne considèrent le Ginseng comme un excellent tonique et revitalisant du CHI ou QI, c’est à dire l’énergie vitale qui anime chaque être dans l’Univers. Le Ginseng est traditionnellement utilisé pour un grand nombre de problèmes de santé comme la fatigue, le manque de libido (chez l’homme et la femme), l’asthénie et la perte d’énergie, ainsi que la difficulté de concentration, l’anxiété et les pertes de mémoires. Cependant, seule une partie d’entre eux ont été sérieusement étudiés. Traditionnellement la plante est considérée comme un incroyable panacée, c’est à dire une plante Adaptogène capable d’aider et soutenir l’organisme pour faire face à un grand nombre de problèmes, fatigues, stress et maladies chroniques. Le Ginseng ne soigne pas directement les maladies, mais apporte une importante énergie qui est nécessaire pour mieux faire face aux grandes fatigues chroniques, aux burn-out et maladies graves.

Le Ginseng augmente la vitalité de tout l’organisme, et stimule le désir sexuel avec une grande efficacité. C’est ainsi une racine aphrodisiaque très puissante pour combattre les problèmes érectiles, les impuissances, la frigidité et manques de désir autant chez l’homme que la femme. Au Tibet, en Corée et en Chine, le Ginseng est très utilisé pour améliorer la libido et la fertilité des jeunes mariés, plusieurs études ont démontré que le Ginseng augmentait naturellement la production d’hormones sexuelles au niveau des glandes surrénales, des testicules et ovaires. C’est une très bonne plante pour équilibrer le système hormonal et améliorer le désir sexuel. Le Ginseng va agir aussi bien dans le corps de l’homme que de la femme pour stimuler le désir, la libido et renforcer l’énergie sexuelle de la terre, ce qui correspond aux premiers chakras. C’est donc avant tout un puissant revitalisant et un grand équilibrant hormonal et sexuel.

Certaines études sérieuses ont montré que le Ginseng peut stimuler le système immunitaire et renforcer la croissance des cellules saines. Il existe plusieurs preuves scientifiques que le Panax Ginseng diminue le nombre et la gravité des rhumes, de la grippe, de l’anxiété et de la fatigue passagère chez les adultes. Plusieurs études scientifiques ont aussi démontré que le Ginseng peut également abaisser significativement le taux de sucre dans le sang, le diabète et le mauvais cholestérol. Le vrai Ginseng est un excellent hépatoprotecteur, c’est à dire qu’il protège et soutient l’action du foie avec une grande efficacité. Or le foie est un organe majeur de purification de l’organisme, mais aussi de transformation, d’assimilation, et est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Grâce à son action sur le foie, le Ginseng va participer à nettoyer et épurer le sang et la lymphe de nombreuses toxines néfastes pour l’organisme.

Il existe aussi de nombreux témoignages et quelques études indiquant que le Ginseng pourrait temporairement améliorer la concentration, la mémoire et l’apprentissage. Dans certaines études liées à la performance mentale, le Ginseng a été utilisé avec grand succès pour augmenter la mémoire, la concentration, les capacités d’analyses rapides, ainsi que tous les réflexes physiques et mentaux. Bien que ces études soient intrigantes, de nombreux experts estiment que nous avons besoin d’études scientifiques plus approfondies pour déterminer le rôle réel du Ginseng sur le cerveau, la mémoire et la concentration. Néanmoins en Médecine Traditionnelle Chinoise, le Ginseng est utilisé depuis plusieurs milliers d’années avec succès pour combattre les pertes de mémoire, le brouillard mental, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En Asie, il est préconisé pour combattre les addictions aux drogues, les troubles du comportements, les difficultés de concentration et problèmes cognitifs importants.

Le Ginseng a également été étudié comme un bon moyen d’améliorer l’humeur, diminuer le stress, mais aussi augmenter l’endurance, et diminuer la fatigue musculaire. A ce sujet, le Ginseng est très utilisé par les sportifs et bodybuildeurs en association avec d’autres plantes pour améliorer leurs capacités sportives, leurs musculation et l’oxygénation des cellules. En parralèle des nombreux bienfaits découverts, le Ginseng a également fait l’objet de plusieurs études pour traiter le cancer, les maladies cardiaques, la fatigue, la dysfonction érectile, l’hépatite C, une pression artérielle élevée, les symptômes de la ménopause, et d’autres dysfonctionnements particuliers. Alors que certains de ces usages du Ginseng sont très prometteurs pour la médecine moderne, les études n’ont pas été assez poussées pour déterminer l’efficacité du Ginseng pour chacun de ces problèmes de santé.

Quelles sont les Doses de Ginseng recommandées ?

On recommande de prendre des gélules élevées en Ginsénosides (c’est à dire plus de 10%), pour obtenir les bienfaits médicinaux du Ginseng qui seront plus puissants selon la richesse en Ginsénosides (+10% étant déjà une qualité exceptionnelle). Des doses standards de Ginseng n’ont pas été établies pour les différents problèmes de santé. De plus, les principes actifs du Ginseng et sa qualité peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Il est donc très difficile d’établir une dose standard. Il est recommandé de toujours acheter du Ginseng dans une boutique de confiance, parce que c’est une racine chère, il y a un risque que des fabricants peu scrupuleux vendent une racine de Ginseng frelatée, de mauvaise qualité ou encore inclure de la publicité mensongère sur la bouteille. Attention à la qualité et la provenance.

Interaction, Risques et Effets secondaires du Ginseng ?

Les effets secondaires du Ginseng sont généralement bénins. Cependant le Ginseng peut agir comme un puissant stimulant chez certaines personnes, ainsi de grandes doses de Ginseng peuvent provoquer la nervosité et de l’insomnie, en particulier quand le Ginseng est pris avec du café noir. L’utilisation à long terme  avec de trop fortes doses de Ginseng pourrait causer des maux de tête, des étourdissements ou encore des maux d’estomac pour les personnes sensibles. Certaines femmes qui utilisent le Ginseng régulièrement peuvent développer une certaine sensibilité des seins et des changements menstruels pendant quelques jours. Il y a aussi quelques rapports de réactions allergiques au Ginseng, mais ceci restent rares.

Interactions : Parce que le Ginseng peut affecter votre taux de sucre dans le sang, les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète ne doivent pas utiliser de Ginseng sans en parler à leur médecin. Le Ginseng peut interagir avec certains médicaments pour la dépression. Ne prenez pas de Ginseng sans consulter votre médecin si vous prenez des médicaments. Le Ginseng pourrait également augmenter les effets stimulants du café, mais aussi de l’alcool, il est donc préférable de ne pas en prendre en même temps. Risques : Pour éviter les effets secondaires du Ginseng, certains experts suggèrent que le Ginseng ne soit pas utilisé pendant plus de trois mois consécutifs. Après plusieurs semaines de pauses, votre médecin ou spécialiste de santé, peut recommander que vous recommenciez à prendre du Ginseng pour une durée de quelques semaines ou quelques mois. Compte tenu de l’absence de preuves quant à sa sécurité, le Ginseng n’est pas recommandé pour les enfants ou pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent.

Où Acheter du Ginseng de Qualité ?

Voici le lien d’une boutique sérieuse pour acheter Panax Ginseng BIO d’excellente qualité
=> Ginseng Panax BIO d’excellente qualité : Riche à 15% de Ginsénosides BIO
.

En savoir plus sur le Ginseng ?

Voir les liens ci-dessous pour des informations détaillées sur le Ginseng :
=> http://mr-ginseng.com/ginseng/ : Liste des propriétés miracles et vertus légendaires, bienfaits thérapeutiques, dosages, posologies, dangers, risques et effets secondaires détaillés. (Article wiki complet sur le Ginseng rouge et blanc). Article complet sur les puissants effets médicinaux du Ginseng, usages ancestraux, effets secondaires, indésirables, dangers et interactions avec les médicaments, plantes médicinales et compléments alimentaires.

———————————————————————————————————–
COPYRIGHT © 2012 SIRIUSBLACK.ORG – Tous droits réservés.
Le site SiriusBlack.org ne remplace en aucun cas une consultation médicale.