7
sept

RHODIOLA

RHODIOLA (Rhodiola Rosea) : Propriétés Médicinales Majeures de la Rhodiola ? Bienfaits et usages secondaires ? Histoire de la Rhodiola Rosea ? Dosage et Posologie de la racine de Rhodiola ? Effets indésirables, effets secondaires, contre-indications, Dangers ? Usages ancestraux et Vertus de la très Puissante plante médicinale : Rhodiola Rosea.

Rhodiola Rosea

Rhodiola : Histoire de la Plante Médicinale ?

Originaire des régions arctiques de l’Europe, d’Asie et d’Alaska, la Rhodiola Rosea a une longue histoire d’utilisation comme plante médicinale en Islande, en Suède, en Norvège, en France, en Russie et en Grèce. La Rhodiola Rosea est mentionnée par le médecin grec Dioscoride dès le premier siècle de notre ère. La Rhodiola était également considérée comme une plante sacrée par les Vikings, ainsi que par différents peuples des régions polaires dont les Inuits qui en consomment encore quotidiennement pour faire face à des climats particulièrement rudes et froids. Les Vikings considéraient la Rhodiola comme une plante légendaire sacrée des Dieux, très efficace pour augmenter leur force, leur résistance physique, leur confiance au combat, et leur endurance lors de longs voyages. La Rhodiola pousse essentiellement dans les très hautes montagnes, uniquement à partir de 1000 mètres d’altitude, et est fréquente à 2000 mètres.

Dans son Histoire médicinale, la Rhodiola Rosea a été utilisé pour soigner de nombreuses affections depuis des millénaires. La plante fut ainsi grandement consommée pour augmenter l’énergie, l’endurance, la force et la capacité mentale, et est aujourd’hui considéré comme un puissant Adaptogène (comme les fameux Ginseng et l’Ashwagandha), c’est à dire idéale pour aider le corps à s’adapter rapidement à son environnement (stress, fatigue, pollution…), et à résister physiquement aux stress environnementaux (climats extrêmes, grands froids, chaleurs intenses, manque de nourriture…).

Dans plusieurs médecines ancestrales comme la Médecine Grecque Antique, la Médecine Ayurvédique, et la Médecine Traditionnelle Chinoise, les meilleures plantes Adaptogènes comme la Rhodiola sont comparées à des plantes supérieures toniques du QI (énergie vitale qui anime chaque être de l’Univers). Ainsi, les plus vieilles médecines du Monde considèrent les plantes Adaptogènes comme de véritables panacées, c’est à dire des plantes capables de soutenir et renforcer le corps pour faire face aux situations stressantes, aux maladies importantes, aux grands stress, aux fatigues chroniques, aux climats extrêmes, et aux manques de vitalité. Or depuis sa redécouverte par les chercheurs Russes durant la guerre froide, la Rhodiola est considérée comme la Reine des plantes Adaptogènes, tant ses effets sont efficaces sur la santé, la vitalité profonde et l’énergie globale du corps.

Traditionnellement en Grèce et Rome Antiques, la Rhodiola Rosea était utilisée pour traiter la fatigue chronique, le cancer, la Coqueluche, la Tuberculose, le diabète, la prévention du rhume et de la grippe, combattre le vieillissement et les dommages du foie, améliorer l’audition, renforcer le système nerveux et augmenter l’immunité. Aujourd’hui, la Rhodiola Rosea est beaucoup plus recherchée pour ses effets anti-stress et anti-dépression.

Rhodiola : Propriétés Médicinales Majeures ?

La Rhodiola Rosea est la plante médicinale par excellence pour tous les états de dépression profonde, de stress aigu et chronique, de peurs, de paranoïas et d’anxiété maladive. En agissant sur plusieurs neurotransmetteurs et sur la production d’un grand nombre d’hormones dont la sérotonine et la dopamine, la Rhodiola redonne énormément de joie au coeur à quiconque en prend régulièrement. La Rhodiola Rosea est ainsi très efficace pour lutter contre la dépression et le stress chronique, plusieurs études sérieuses ont démontré que la prise quotidienne de Rhodiola améliore nettement les symptômes de la dépression après 6 semaines de traitement chez les personnes souffrant de dépression allant d’une intensité forte à modérée. Plus la cure est longue, plus la Rhodiola sera particulièrement efficace pour lutter contre la dépression importante, l’anxiété, le stress et les insomnies chroniques.

La Rosavine contenue dans la Rhodiola agit en profondeur pour venir nourrir les différentes glandes endocriniennes. Son action sur les glandes surrénales est remarquable (glandes énergétiques du corps), dont le rôle est entre autre de rediffuser l’énergie, de réguler l’humeur, l’appétit, le transit intestinal et le sommeil. En ce sens elle revitalise et permet une meilleure circulation énergétique dans tout le corps, et une meilleure adaptation de l’organisme. Ainsi, plus la Rhodiola est riche en Rosavine (généralement de 2 à 5%) plus son action sur les glandes surrénales, l’énergie et la régulation de l’humeur sera puissante.

Concernant la fatigue et le sommeil, des études portant sur 53 femmes infirmières travaillant la nuit, ont permis de déterminer que l’extrait sec de racine de Rhodiola Rosea réduisait considérablement les états d’endormissement passagers et améliorait la récupération pendant le sommeil. Ainsi parmi les 53 femmes de cette étude, 42 d’entre elles ont estimé avoir une bien meilleure récupération après une journée de sommeil, une facilité à s’endormir plus marquée, un sommeil réparateur et une joie de vivre supérieure. Un extrait de racine de Rhodiola Rosea semble également diminuer la fatigue et augmenter le sentiment de bien-être chez les étudiants avant de passer des examens. La Rhodiola favorise ainsi le maintient de la forme pour les travailleurs de nuit, et les personnes privées de sommeil dans certains métiers comme les infirmiers, les pompiers ou encore les militaires. C’est une très bonne plante pour réguler le sommeil, et favoriser l’endormissement le soir, mais elle doit être prise pendant la journée avant 18h car elle augmente l’énergie et peut parfois exciter l’organisme.

Quand elle est prise sous forme de cure, la Rhodiola améliore considérablement la concentration, la mémoire, la vivacité d’esprit, les capacités cognitives, c’est l’un des usages majeurs de la racine de Rhodiola qui renforce l’ensemble du système nerveux avec une grande efficacité. La Rhodiola Rosea a aussi la réputation d’élever les consciences, et de rendre la circulation cérébrale beaucoup plus limpides ce qui permet une augmentation de la capacité d’apprentissage et une meilleure clarté d’esprit. C’est donc une plante parfaite à prendre quelques semaines avant un examen important, ou pour tout exercice mentale demandant une grande concentration.

La Rhodiola Rosea a également une excellente action pour lutter contre l’anxiété et le stress : la racine de Rhodiola permet de diminuer l’anxiété chez les personnes atteintes d’un stress chronique ou d’une maladie appelée trouble d’anxiété généralisée, qui correspond à un état de stress permanent sans raison. La Rhodiola agissant sur plusieurs glandes et hormones, s’est révélée plus efficace que de nombreux médicaments à cet effet, c’est grâce à son action Adaptogène générale, associée à une augmentation de la vitalité : la Rhodiola revitalise en profondeur l’organisme, mais ne stimule pas inutilement, chose que très peu de plantes sont en mesure d’apporter à l’être humain. Son action sur la récupération et sur le sommeil est directement en lien avec ses effets avec le stress et l’anxiété.

Les personnes prenant régulièrement de la Rhodiola ont constaté une amélioration de la performance physique et athlétique, la Rhodiola augmentant l’énergie dans tout le corps. De nombreux sportifs l’utilisent (en synergie avec d’autres plantes médicinales Adaptogènes), pour améliorer l’endurance, la récupération après l’effort et le travail musculaire. La Rhodiola est utilisée pour améliorer les performances sportives grâce au fait que la plante raccourcit en effet le temps de récupération après un long entraînement, et améliore l’endurance. De plus, il est prouvé que la Rhodiola Rosea augmente par 30% le taux d’oxygène dans le sang, après plus de 6 semaines de traitement, or plus une cellule est oxygénée, plus elle est capable de travailler longtemps et efficacement. La Rhodiola est ainsi idéale sous forme de cure 2 à 3 mois avant une compétition sportive importante, ou en prévention de longs voyages en avion ou bâteaux.

Enfin, la Rhodiola Rosea nettoie l’organisme en profondeur, en purifiant le sang et la lymphe, et en levant les obstructions, elle permet ainsi une meilleure circulation de l’énergie, et une diminue des addictions. A cet effet, elle est utilisée plus récemment pour favoriser les régimes sains, tout en aidant à combattre les sensations de manque. La plante permet aussi de faire face aux périodes de manque de nourriture, mais aussi au sensation de manque plus général, comme pour les personnes droguées à une substance, une personne ou une activité. La Rhodiola permet d’aider au sevrage des drogues et des addictions au sens large : elle soutient très efficacement l’organisme dans ces moments difficiles. C’est une excellente plante à prendre après une rupture amoureuse, un choc émotionnel ou la mort d’un être cher, la Rhodiola permettant de redonner progressivement de la joie de vivre et de la beauté au coeur.

Concernant la fertilité et la fécondité, il est d’usage en Russie de donner un bouquet de Rhodiola Rosea aux jeunes mariées. La Rhodiola dans son action purificatrice, améliore la fonction sexuelle, augmente la fertilité et la fécondité, diminue les problèmes d’éjaculation précoces, de frigidité et d’impuissance, ceci en nettoyant le système reproducteur chez l’homme et la femme. Ses puissants principes Adaptogènes la rend légèrement aphrodisiaque particulièrement pour les femmes, ce phénomène sur la libido est plus ou moins marquée selon les personnes. Même si ce n’est pas son usage majeur, la Rhodiola participe efficacement à purifier le système reproducteur et augmente le désir sexuel.

Rhodiola : Bienfaits et Usages Secondaires ?

Parmi les autres actions secondaires de la Rhodiola, la plante agit sur tous les troubles cardiaques, en particulier les problèmes de coeur, d’hypertension, de palpitations et de tensions artérielles, en particulier en lien avec le stress et l’anxiété : la Rhodiola joue un rôle régulateur du rythme cardiaque. La racine de Rhodiola rosea agit également sur plusieurs organes dont le foie, les reins, le thymus, les ovaires, les testicules et à une action sur le taux de cholestérol élevé en  participant à la diminution du taux de cholestérol, les mauvaises graisses, les oedèmes et les excès de sucre. C’est ainsi une plante adaptée pour les problèmes de diabètes et de glycémie trop élevée.

La Rhodiola, comme bon nombre de plantes Adaptogènes, stimule très efficacement le système immunitaire. C’est donc une plante qui peut-être utilisé pour prévenir les épidémies de grippe, d’angine, de Tuberculose, de Mononucléose, mais aussi pour aider à faire face à une maladie ou pendant une période de convalescence. Cet usage est secondaire dans son utilisation mais pas dans ses bienfaits sur l’immunité, la Rhodiola agissant bel et bien en profondeur. Concernant son action sur le cancer, aucune étude n’a été lancée pour déterminer son rôle dans la prévention des cancers et des tumeurs, néanmoins cet usage ancestrale de plusieurs peuples du nord, dont les Inuits et les Vikings, pourraient envisager des études prometteuses dans le futur. De plus la Rhodiola renferme de très grands antioxydants, qui lutte contre le vieillissement prématuré et la dégénérescence des cellules.

Rhodiola : Dosage, Posologie et Cure ?

Plus le corps subit des stress forts et des changements inhabituels importants, plus les doses doivent être élevées pour soutenir un maximum l’organisme. De manière générale, on recommande de 600mg à 1500mg d’extrait sec de Racine de Rhodiola rosea, titré au minimum à 3% de Rosavine. La Rhodiola Rosea se présente souvent sous forme de gélules d’extrait sec de racine, ce qui est parfait pour l’absorption de tous les principes actifs, répartie en 2 ou 3 prises au cours de la journée. Pour la dépression et la fatigue chronique, les cures peuvent s’étaler pendant 3 à 4 mois, jusqu’à la disparition totale des symptômes avec des pauses d’1 semaine toutes les 4 semaines. Pour les travailleurs de nuits, où pour les personnes vivants dans les climats rudes, une prise quotidienne est fortement recommandée pour faire face à ces situations exigeantes et stressantes pour le corps.

Rhodiola : Effets Secondaires, Indésirables, Dangers ?

La Rhodiola Rosea peut avoir un effet très rapide et parfois trop fort comme des vertiges, cela est dû au fait que les puissants principes actifs contenus dans la Rhodiola remettent en circulation des toxines dans le sang. Dans ce cas là, il est alors recommandé de diminuer les doses, puis de réaugmenter chaque jour progressivement, afin de permettre au corps de s’habituer aux principes actifs et d’amener des réactions de nettoyages plus progressifs.

Rhodiola : Où Acheter de Bonne Qualité ?

Voici le lien d’une boutique sérieuse pour acheter Rhodiola Rosea d’excellente qualité :
=> Rhodiola Rosea d’excellente qualité : Riche à 5% de Rosavines.

Rhodiola : En savoir plus sur la Rhodiola Rosea ?

Voir les liens ci-dessous pour des informations détaillées sur la Rhodiola :
=> http://mr-ginseng.com/rhodiola/ : Liste des propriétés miracles et vertus légendaires, bienfaits thérapeutiques, dosages, posologies, dangers, risques et effets secondaires détaillés. (Article wiki complet sur la Rhodiola Rosea).
=> http://www.fash.fr/rhodiola-rosea/ : Article complet sur les puissants effets médicinaux de la Rhodiola Rosea, usages ancestraux, effets secondaires, indésirables, dangers et interactions avec les médicaments, plantes médicinales et compléments alimentaires.

———————————————————————————————————–
COPYRIGHT © 2012 SIRIUSBLACK.ORG – Tous droits réservés.
Le site SiriusBlack.org ne remplace en aucun cas une consultation médicale.